Tout savoir sur le scanner de code-barres ?

Tout savoir sur le scanner de code-barres ?

scanner code-barre

scanner code-barre

Les caractéristiques d’un scanner code-barre

De nos jours, tout le monde a l’habitude de passer dans les caisses des grandes surfaces et de voir la caissière passer chaque produit sous un lecteur de code-barres. En fait, l’utilisation de cet accessoire se généralise et il est possible de le trouver dans de nombreux secteurs d’activité.

Qu’est-ce qu’un lecteur de code-barres ?

Le lecteur de code-barres peut se définir comme un appareil qui est capable de lire les informations stockées sur un produit sous forme de code-barres. C’est en 1974 que ce concept est né aux États-Unis et il a été testé dans un supermarché américain la même année. Il s’agissait déjà d’une révolution à l’époque puisqu’il permettait au caissier de travailler plus rapidement et avec beaucoup plus de sécurité. En effet, chaque produit avait son propre code, ce qui signifie qu’il est impossible désormais de saisir des prix erronés sur la caisse enregistreuse. Mais bien entendu, pour que ce système fonctionne, il faut d’abord assigner un code à chaque produit. Il suffit ensuite d’imprimer ce code sur l’emballage de l’article afin que le caissier puisse ensuite le passer sous son lecteur de code-barres. Et dans le cas où le produit est vendu sans emballage, le code est placé sur un autocollant.

De nos jours, la forme du lecteur de code-barres a évolué. Il est maintenant appelé scanner de code-barre ou encore douchette dans le langage familier. En effet, il prend l’apparence de la douchette utilisée pour sa douche. Il convient de souligner que l’utilisation de cet appareil présente plusieurs avantages. En premier lieu, il permet de gagner du temps en évitant de saisir manuellement le prix ou les caractéristiques de chaque article. En plus, il permet de faire entrer rapidement un produit dans les stocks, d’en connaître l’origine, et également de procéder de façon automatique à la sortie des stocks. Et pour faire l’inventaire, il ne faut que quelques minutes, même s’il y a des milliers d’articles en stock. Dans la même optique, cela facilite l’approvisionnement du magasin si cela est nécessaire.

Les différents types de lecteur de code-barres ?

Avec les progrès de la technologie, il est possible maintenant de dénicher différents types de scanner de code-barre. D’un côté, vous avez les douchettes filaires qui constituent les modèles de base. Ensuite, il y a la douchette sans fil qui est équipée d’un système Bluetooth. Elle offre une grande liberté de mouvement à son utilisateur, ce qui lui permet d’avancer rapidement dans son travail. Enfin, vous avez la douchette industrielle qui peut être filaire ou sans fil. Comme son nom l’indique, elle est conçue pour une utilisation en milieu industriel. Ce qui explique pourquoi elle est plus robuste et possède une distance de lecture beaucoup plus importante. En effet, celle-ci peut atteindre jusqu’à 14 mètres pour certains modèles.

Le scanner de code-barre n’est donc pas utilisé dans les caisses des grandes surfaces. Les entreprises de logistique, de transport, les services postaux, les imprimeries, les magasins, les fabricants et les vendeurs de pièces détachées, les grossistes ainsi que les détaillants sont de plus en plus nombreux à se servir d’un lecteur de code-barres. Et si ce dernier présente une défaillance ou s’il refuse de s’allumer, au lieu d’en acheter une autre, il est possible de s’adresser à un spécialiste en dépannage informatique pour le réparer. C’est le cas de www.depannage-ordinateur-pc.fr qui répare non seulement les ordinateurs, mais également les téléphones, les Smartphones ainsi que les équipements dotés d’une intelligence artificielle comme le lecteur de code-barres. Son expertise et son savoir-faire constituent des atouts pour ceux qui lui confient leur matériel informatique.